Connaitre le magicien Français Garcimore

José Garcimore

Les Français ont été émerveillés dans les années 90 par l’incroyable talent du magicien, humoriste, et illusionniste José Garcimore. La plupart des gens de cette époque se pressaient devant leur poste téléviseur lorsque l’un de ses spectacles était programmé. Il avait le don de faire voyager ses téléspectateurs dans un monde magique empreint d’humour. Voici son histoire.

À propos de José Garcimore ?

Devenu populaire avec le pseudonyme «Garcimore», José Garcia Moreno est un franco-espagnol qui a vu le jour le 16 novembre 1940 en Espagne à Elche de la Sierra. Il était célèbre pour ses nombreux spectacles de musique, d’illusion et d’humour. Dans le village où il a grandi, José Garcimore intègre la fanfare et apprend la trompette. C’est donc tout naturellement qu’il intègre plus tard le conservatoire de Madrid. En 1962, il reçoit un premier prix qui le propulse au rang de chef d’orchestre du conservatoire.

En 1967, le musicien fait son entrée dans la Ville lumière où il passe plusieurs auditions. Un seul cabaret sur tous ceux qui l’ont auditionné, accepte de travailler avec lui. De là, il signe quelques contrats à Tours puis à Marseille. En 1970, il fait ses premiers pas dans l’Harmonie de Grenoble. Cette star de l'époque meurt dans le Gué-de-Longroi en 2000.

Le magicien humoriste préféré des Français

Toute la carrière de José Garcimore s’est déroulée en France malgré ses origines espagnoles. C’est aussi la France qui fut le théâtre de ses premières réussites. Les premiers spectacles du musicien ont eu lieu en 1976 à Palavas-les-Flots. Mais dès qu’il croise le chemin de Roger Pradines, sa carrière décolle. Il commence à se produire régulièrement à Paris, au Caveau de la République, et entame ensuite plusieurs tournées françaises. Dans les dernières années de l’époque 1970, on le vit plus fréquemment à la télévision. Il était reçu par Pierre Douglas ou encore Denise Fabre.

garcimore et denise fabre

C’est alors que de plus en plus de Français se sont laissé séduire par les talents de Garcimore. Que ce soit dans les salles de spectacle ou à la télévision, il éblouissait des milliers de Français grâce à son humour et sa magie. La France entière a adopté le célèbre magicien humoriste jusqu’au moment de sa mort.

Des spectacles de magie décalés, mais simples

Le public français a été émerveillé par les prouesses de cet artiste comme le souligne magicien-magie.com parce qu’il leur présentait des tours totalement uniques. Sans parler des petites plaisanteries qui parsèment le spectacle et qui en font une aventure humoristique, bien que magique. Avec ses fausses gaffes, Garcinore faisait rire aux éclats ses spectateurs, en particulier lorsqu’il ratait ses tours exprès. Le public adorait particulièrement les fois où le magicien faisait sortir de son chapeau un objet autre que celui qu’il avait promis.

Il sidérait aussi son audience par ses mimiques uniques et drôles, sans oublier son rire très particulier qui est devenu avec le temps une véritable marque de fabrique. Les Français continuent aujourd’hui d’utiliser les formules marrantes de Garcimore à savoir : «Décontrasté», «Y m’énerve», «Des fois ça marche, des fois ça ne marche pas». Musicien, humoriste et magicien, José Garcimore est un concentré de talents qui ne court pas les rues. Aujourd’hui encore, c’est un talent difficile à trouver. Et c’est exactement ce qui fait que les tours de magie de Garcimore restent uniques et surprenants.