Qui est l’ami de Gnafron et de Madelon ?

gnafron et madelon

Créé à Lyon vers 1808, le théâtre de marionnettes de Laurent Mourguet continue de divertir tous les Français. Cette grande réussite est en partie due aux improvisations non écrites servant de gazette locale à caractère comique. Toutefois, les acteurs principaux forment le plus grand facteur de succès de cette pièce théâtrale. Alors, qui est l’ami de Gnafron et de Madelon ? Voici la réponse !

Qui est Madelon ?

Madelon est un personnage féminin de la pièce théâtrale de marionnette. Elle possède une grande force en plus d’un caractère acariâtre. En un mot, elle est la femme de l’un des personnages principaux. Pour mieux expliquer son rôle, ce personnage de marionnette est la promise d’un personnage et la fille d’un autre personnage.

En parler lyonnais, Madelon est « la fenotte » de l’acteur principal. Elle incarne la femme au foyer doté d’un grand tempérament qui cache une haute sensibilité. De ce fait, elle est le personnage le moins insouciant et beaucoup plus anxieux. Mieux, elle fait très attention aux dépenses d’argent dans son couple.

Avec Madelon, les spectateurs retrouvent une forme matérielle et terre-à-terre de la vie. Ils vont détecter sa naïveté dans sa façon d’appréhender la vie des deux autres personnes de sa vie. Madelon offre la surprise de montrer son caractère bien trempé conduisant à de grandes disputes avec son conjoint. Ces différends aboutissent à des coups de bâtons avant d’être résolus. Madelon se reconnaît grâce à son visage allongé et peint. Elle se démarque grâce à sa chevelure en laine brune.

Les cils et les sourcils du personnage sont soulignés par des traits de peinture. Elle est aussi vêtue d’une robe en tissu bleu imprimé en fleurs et d’un tablier blanc noué à la taille.

Qui est Gnafron ?

Gnafron, deuxième personnage important, est l’acolyte du compagnon de Madelon. Comme le disent les Lyonnais, il est un « bon vivant ». Ce personnage est à la fois drôle et généreux. Bien qu’il paraisse superficiel, son attitude est profonde.

Physiquement, son visage, rougi par le beaujolais, démontre déjà son goût pour les douceurs du vin. Pour ce qui est du nom donné à ce personnage, il provient du terme « Gnafre » qui signifie cordonnier ou savetier.

Cette appellation le désigne bien puisqu’il provient du petit peuple. De ce fait, il doit faire face à l’adversité. Gnafron prend donc la vie comme elle vient sans faire des plans pour l’avenir. Cette description de Gnafron se lit aussi dans ses vêtements. En effet, cette marionnette se distingue grâce à son tablier en cuir.

Selon certaines rumeurs, ce personnage aurait été inspiré à Laurent Mourguet par son compagnon artistique le père Thomas. Une ressemblance frappante est remarquable entre la sculpture de Gnafron et les gravures de Thomas.

Quant au nom donné au personnage, nul n’en connaît la provenance. En outre, il faut dire que le titre accordé à ce personnage varie d’un spectacle à un autre. Souvent, il joue le rôle d’un ami et certaines fois, il est considéré comme un oncle. Cette multiplicité des fonctions qui lui sont accordées en fait un personnage indispensable.

guignol

La réponse est Guignol

La réponse de la question qui est le mari de Madelon et le compagnon de Gnafron est simple. Il s'agit de Guignol. Il en est l’acteur principal de ce théâtre de marionnettes. Assez ambigu de caractère, ce « bon monsieur » est à la fois malin et naïf. Il est aussi quelquefois sans scrupule mais très honnête.

De par son caractère, il incarne le petit peuple dans ses défauts et surtout dans ses qualités. À lui seul, Guignol fait preuve :

  • d’amitié
  • de partage
  • de justice
  • de dévouement

Cependant, il est parfois rusé, de mauvaise foi et tire-au-flanc. Il faut souligner que son mauvais côté renforce son aspect réaliste. Ses défauts le rendent, à coup sûr, plus humain. Cela favorise l’accroissement de la sympathie du public à son égard.

En matière de vêtement, le personnage principal du théâtre est vêtu conformément à la tradition lyonnaise. Il est paré d’une redingote marron et d’un nœud papillon rouge. Sur l’aspect physique, Guignol est identifiable grâce aux traits de son visage. Il a des yeux noirs, un sourire malicieux et des fossettes. De son chapeau de couleur noire, il existe une petite tresse de cheveux qui en sort. C'est l’élément principal de démarcation. Cet accessoire est appelé le « sarsifi » en parler lyonnais.

Si son accoutrement n’est sujet à aucune polémique, cela n’est pas le cas de son appellation et de son apparence. En effet, selon certains observateurs, Guignol a les mêmes traits physiques que Laurent Mourguet.

Quant au nom donné au personnage, il y a deux hypothèses. La première hypothèse est que le nom provient du mot « guignolant » qui désigne une chose drôle en parler lyonnais. La seconde hypothèse soutient que l’appellation proviendrait de « Chignol », le nom d’un voisin de Laurent. Plusieurs autres explications sont avancées pour déterminer l’origine du nom. Malgré toutes les spéculations, le mystère du nom « Guignol » demeure toujours.

Alors, qui est l’ami de Gnafron et de Madelon ? La réponse est Guignol. Ces trois personnages principaux sont à la fois intrigants et drôles. Cependant, ils ne sont pas les seuls. Le gendarme, le voleur, le juge, le cadet et les autres sont aussi des personnages intéressants à découvrir.